Mon lave vaisselle Helkina DW5 A est en panne !

Lave vaisselle Helkina DW5 A

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de mon lave-vaisselle 6 couvert Helkina DW5 A  qui a décidé que dorénavant il ne ferait que vidanger !

Ce n’est pas la première fois que ce lave-vaisselle tombe en panne, et jusqu’ici ce n’a jamais été bien compliqué à réparer.

J’ai eu plusieurs fois le problème du lave-vaisselle qui ne s’arrête plus de remplir et fini par déborder en inondant toute la cuisine. La première fois ça surprend un peu, mais lorsque l’on a repéré le problème, c’est un jeu d’enfant à réparer après avoir épongé le sol :) Il suffit en effet d’enlever le capot et de démonter la petite boite grise qui se trouve sur la droite dans laquelle se trouve un flotteur. C’est lui qui dit à l’appareil lorsque le niveau d’eau requis est atteint et il à la fâcheuse tendance à s’encrasser avec les résidus d’aliments. Nettoyez le ainsi que le tuyau qui le relis à la cuve et votre lave-vaisselle fonctionnera comme au premier jour.

Une autre panne rencontrée et un peu plus compliquée à réparer est le lave-vaisselle qui stop en plein milieu d’un programme en sonnant à tu-tête, en vidangeant et en affichant un message d’erreur (jamais le même, donc pas évident à localiser…) En faisant plus attention, on s’aperçoit qu’une forte odeur de chaud envahi la cuisine et si l’on examine l’appareil de plus près il est anormalement chaud en dessous, au niveau de la pompe de cyclage. Après avoir démonté la pompe de cyclage et vérifié que rien ne gênait sa rotation, j’ai changé le petit condensateur d’amorçage qui sert à donner l’impulsion nécessaire au lancement de la pompe et le lave-vaisselle c’est enfin remis au boulot !

Occupons nous maintenant de la panne du jour qui est un lave-vaisselle qui vidange en permanence et ne fait que ça. Les lave-vaisselle vidange toujours quelques secondes au démarrage pour enlever les éventuels résidus liquide qui se trouvaient au fond de vos assiettes, verre ou casseroles, puis remplissent la cuve d’eau propre pour commencer le cycle de lavage.Dans mon cas la vidange était beaucoup trop longue et finissait par mettre l’appareil en erreur. La première piste qui me viens à l’esprit est le fameux flotteur qui s’encrasse et qui si il était coincé en position haute donnerait l’impression au lave-vaisselle que la cuve est pleine le forçant à continuer la vidange. J’enlève donc le capot et voici ce que je trouve :

IMG_0166

Le bras du flotteur est sorti de son axe et explique donc le problème rencontré par le lave-vaisselle. A force de démonter ce flotteur pour le nettoyer, la vis qui maintien le bras sur son axe a pris du jeu et est tombée laissant le bras libre de sortir de son emplacement. J’ai retrouvé la vis au fond du carter du lave-vaisselle et l’ai remise en place en prenant soin de mettre un peu de colle néoprène dans son pas de vis afin de la maintenir en place, mais que je puisse tout de même la démonter facilement au prochain nettoyage.

IMG_0167Voici le résultat une fois la pièce remontée, et une nouvelle fois le lave-vaisselle est à nouveau prêt pour le service ! J’espère que cet article pourra aider d’autres personnes avec le même problème et vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode des aventures de mon lave-vaisselle :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>